MENU

Quand l’art et la cuisine interrogent la violence

9 Fév 2026

Le projet Violence s’est achevé vendredi, après plusieurs semaines de recherches et de travail préparatoire, par un échange stimulant avec Nora BOUAZZOUNI autour de son ouvrage « Violences en cuisine : une omerta à la française » (éditions Stock, 2025).

Fruit de quatre années d’enquête, ce livre explore les violences physiques, psychologiques, sexistes et racistes qui traversent le monde de la restauration à partir de centaines de témoignages. Ce sujet, complexe mais fondamental, a permis d’engager des échanges approfondis sur la réalité du métier et sur la nécessité de faire évoluer les pratiques professionnelles.
En amont de cette rencontre, les élèves ont mené un travail de recherche. Ils se sont notamment basés sur des extraits de l’ouvrage de Nora BOUAZZOUNI afin d’analyser les mécanismes des violences, d’en comprendre les enjeux et d’en proposer une traduction visuelle et culinaire cohérente.
Les élèves d’arts ont ensuite présenté leurs productions sous forme d’affiches centrées sur la prévention des violences au travail. Les premières STD2A et les DNMADE ont abordé le thème selon deux approches distinctes, en s’inscrivant dans une logique professionnelle : identification des situations à risque, messages de prévention, questionnement des rapports hiérarchiques et des conditions de travail. Leurs travaux proposent des supports visuels destinés à sensibiliser, alerter et ouvrir le dialogue au sein des milieux professionnels.
La rencontre s’est prolongée autour d’un buffet conçu et réalisé par les terminales cuisine. Les élèves ont traduit le thème des violences en cuisine à travers des pièces cocktail pensées comme des supports d’expression : jeux de textures, de saveurs, de couleurs et de contrastes. Une approche culinaire, permettant d’aborder autrement un sujet complexe, en faisant dialoguer technique, sens et intention.
Bravo aux élèves pour la qualité de leurs productions et leur engagement tout au long du projet, à l’ensemble des enseignants pour leur accompagnement, et un grand merci à Nora BOUAZZOUNI pour sa disponibilité et la richesse des échanges.
Le projet Violence se poursuit désormais par la réflexion autour de la réalisation d’un ouvrage regroupant l’ensemble des affiches et des recettes issues du projet. Cette publication permettrait de conserver une trace du travail mené et de prolonger la démarche de sensibilisation, avec une préface de Nora BOUAZZOUNI.