Mention complémentaire Accueil Réception

MCAR – MENTION COMPLÉMENTAIRE ACCUEIL RÉCEPTION
(formation initiale ou apprentissage)

 

Objectifs

La mention complémentaire Accueil Réception s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat d’enseignement général, baccalauréat d’enseignement technologique (prioritairement STHR, STMG) ou d’un baccalauréat professionnel CSR, Commerce, etc…
La pratique de deux langues vivantes est obligatoire.
Le but de la formation est de développer en matière de savoir-faire et de savoir-être les compétences nécessaires pour assurer dans un établissement hôtelier ou de loisirs les tâches de réservation, d’information, d’accueil et de facturation.

Compétences acquises

  • Compétences linguistiques et culturelles : maîtriser les aspects de la communication en anglais, et en espagnol ou allemand.
  • Compétences de communication : maîtrise des différents codes et de leurs spécificités en fonctions des milieux sociaux, des traditions culturelles et des lieux.
  • Compétences économiques et juridiques : Connaissance de l’entreprise hôtelière ou de loisirs, gestion de devis, facturation

Poursuite d’études

La mention complémentaire accueil réception permet d’accéder à la vie active.
Une poursuite d’étude en BTS MHR est envisageable si le parcours antérieur à la MCAR relève du baccalauréat STHR ou des baccalauréats professionnels Cuisine ou CSR.

Insertion Professionnelle

Les compétences acquises au cours du cursus, confortées au cours des 15 semaines de stages, permettent d’accéder rapidement aux fonctions de réceptionniste ou d’agent d’accueil dans les établissements hôteliers ou de loisirs.

Métiers visés :

(fiches ROME) La MCAR permet d’occuper les postes suivants : réceptionniste – assistant chef réception.

receptionniste - Mention complémentaire Accueil Réception

Conditions d’accès

Les étudiants doivent avoir un baccalauréat général, technologique ou professionnel, pratiquer deux langues vivantes et faire montre d’un intérêt réfléchi pour les métiers de l’accueil en hôtellerie restauration ; métiers de service qui nécessitent un goût pour le relationnel, une empathie réelle et une bonne maîtrise de soi.
L’inscription se fait via le site national « Parcoursup ».

Formation humaine

Le lycée Le Paraclet est un établissement catholique sous tutelle diocésaine. Il accompagne les élèves dans leur réflexion sur le sens de la vie et propose à ceux qui le souhaitent d’exprimer leur foi (culture religieuse, temps forts, actions caritatives).

Infos pratiques

Lycée des métiers Le Paraclet à Quimper
Contacts :
Directeur délégué à la formation : M. Cyrille FRADIN
Secrétariat des inscriptions : Mme Cécile BONDER
02 98 55 54 38

Répartition des horaires
(à titre indicatif)

horaire MCAR - Mention complémentaire Accueil Réception
hotel - Mention complémentaire Accueil Réception
chambre - Mention complémentaire Accueil Réception
reception - Mention complémentaire Accueil Réception