CDI

LE CDI

Le CDI, lui aussi situé dans cet espace de vie lycéenne offre une documentation riche en ouvrages variés. Madame Morvan, professeur documentaliste veille à ce qu’il soit accueillant et offre un climat propice au travail, à la lecture. C’est aussi au CDI que se retrouvent les animateurs de la Web-radio du lycée, ou les éco-délégués pour programmer les nombreuses actions développées autour de l’environnement.

Les horaires d’ouverture :

lundi : 10h à 11h30 – 12h30 à 16h30
mardi : 8h55 à 11h30 – 12h30 à 17h15
mercredi : 8h à 11h – Fermé l’après-midi
jeudi : 8h55 à 11h30 – 12h30 à 17h15
vendredi : 8h55 à 11h30 – 12h30 à 17h05

La capacité d’accueil

– 50 places assises dans 2 espaces distincts (1 salle documentaire et 1 salle de travail)
– 10 postes informatiques et une photocopieuse/scanner/imprimante couleur

Orientation

Un espace dédié à l’orientation scolaire est également à disposition des élèves. La documentation présente est adaptée à leurs profils et leur permet de s’informer sur les débouchés et études possibles.

Cdi livres - CDI

Le projet documentaire et pédagogique

Le fonds documentaire est adapté aux besoins et attentes des élèves et enseignants. Le CDI est ainsi abonné à une vingtaine de revues aussi bien de la presse professionnelle que de la presse générale. Le fonds est consultable via un catalogue en ligne. Les élèves peuvent emprunter les documents pour une durée de 1 à 3 semaines.
A travers les heures d’Accompagnement Personnalisé et les différents projets pédagogiques, les élèves acquièrent des compétences info-documentaires :
– au niveau de la recherche documentaire (Mot-clé, Moteurs de recherche, Source, Collecte/Sélection d’informations…)

– au niveau de l’Education aux Médias (Médias, Liberté de la presse, Economie des médias, Presse en ligne …)

– au niveau de la Culture Numérique (Identité numérique, Traces numériques, Attitude responsable sur Internet, Droit d’auteur, Outils de veille …)

Le CDI est également un lieu d’ouverture culturelle. De nombreuses animations culturelles y sont proposées : concours, expositions, tables thématiques, café-littéraires, ateliers d’écritures, interventions.
Différents projets dans lesquels le CDI est investi : Le Prix Manga Sensei, Le Festival AlimenTerre, La Semaine de la Presse, Les Goûts et les Couleurs, Les Chroniques Lycéennes, Eco-Ecole, Lycéens au Cinéma, la Web Radio…