Bac pro Cuisine

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Cuisine

Objectifs

Le BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL CUISINE est un diplôme professionnalisant (niveau 4) qui prépare à la vie active mais permet aussi une poursuite d’études supérieures notamment via le BTS Management en Hôtellerie- Restauration.
En classe de seconde Métiers de l’Hôtellerie Restauration vous découvrez les spécificités des métiers en cuisine et en salle afin de choisir de préparer le Bac Pro Cuisine ou le Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration.
A travers un enseignement théorique dans les domaines des technologies culinaires, des sciences appliquées à l’alimentation ou de la gestion, l’élève en bac pro cuisine découvre les multiples facettes d’un environnement professionnel.
Les travaux pratiques en cuisine pédagogique comme les 22 semaines de stage en entreprise lui permettent par l’expérimentation de s’approprier savoirs et savoir-faire : production culinaire, technique de réalisation et de présentation des mets.
L’équilibre de la formation entre savoirs théoriques, maîtrise des techniques et pratique professionnelle le prépare à la vie active où il devra être capable, en français ou en langue étrangère, dans des établissements de restauration commerciale ou collective d’assurer des fonctions de commis ou chef de partie.

Compétences acquises

  • Compétences techniques et professionnelles
  • Compétences linguistiques : maîtriser les aspects de la communication en anglais et dans une LV2
  • Compétences culturelles et sociales.
  • Compétences techniques : connaissance des produits, maîtrise du PMS, connaissance des principales techniques de cuisson, congélation.
  • Compétences de communication : maîtriser les différentes formes de communication et leurs spécificités en fonctions des cibles (âges, milieux, fonctions, cultures) des contextes et des espaces.
  • Compétences économiques et juridiques : connaissance de l’entreprise, gestion des stocks, préparation des commandes,
  • Compétences informatiques : maîtriser les logiciels de commandes.

Poursuite d’études

La vocation de ce diplôme est l’insertion professionnelle mais une poursuite d’étude est envisageable en BTS Management en Hôtellerie Restauration.
D’autres poursuites d’études sont envisageables :
* BP arts de la cuisine
* MC cuisinier en desserts de restaurant
* MC Organisateur de réceptions

Insertion professionnelle

Débutant comme premier commis ou chef de partie, le titulaire du Baccalauréat Professionnel cuisine peut accéder aux fonctions de chef gérant ou responsable de production en restauration collective.
Sa maîtrise de deux langues étrangères lui permet de travailler à l’étranger.

Métiers visés :

(fiches ROME) Cuisinier/ère – Directeur/trice de restaurant – Gérant/e de restauration collective.

cuisto - Bac pro Cuisine

Conditions d’accès

L’ élève est en priorité issu du collège (classe de troisième) , mais dans le cadre d’un changement de projet d’orientation il peut à l’issue d’une classe de seconde générale, technologique ou professionnelle selon ses résultats accéder à une classe de seconde ou de première Bac PRO et bénéficier d’un parcours aménagé « passerelle » .
L’élève issu de CAP Cuisine peut également suivre cette formation.
L’élève désireux de suivre ce parcours de formation doit montrer un intérêt réfléchi pour les métiers de production, aimer la relation aux autres, entretenir le goût du bon et du beau, faire preuve d’initiative et d’innovation.
Le bachelier en cuisine est un ambassadeur du bon goût et de l’élégance.

Modalités d’admission

Les dossiers sont à retirer auprès du lycée à partir du 15 février ou à télécharger sur le site.

Formation humaine

Le lycée Le Paraclet est un établissement catholique sous tutelle diocésaine. Il accompagne les élèves dans leur réflexion sur le sens de la vie et propose à ceux qui le souhaitent d’exprimer leur foi (culture religieuse, temps forts, actions caritatives).

Infos pratiques

Lycée des métiers Le Paraclet à Quimper
Contacts :
Directrice déléguée à la formation : Mme Sophie LE CLECH
Secrétariat des inscriptions : Mme Cécile BONDER
02 98 55 54 38

Apprentissage

Le statut d’apprenant est possible en 2ème année ou en 3ème année.

Répartition des horaires
(à titre indicatif)

horaires bac pro cuisine - Bac pro Cuisine

Epreuves à l’examen – CCF
(Contrôle en Cours de Formation)

epreuves bac pro cuisine - Bac pro Cuisine
service - Bac pro Cuisine
plat viande - Bac pro Cuisine
plat prets - Bac pro Cuisine