BTS Management en Hôtellerie Restauration

BTS
Management en Hôtellerie Restauration

Objectifs

Le BTS Management en Hôtellerie Restauration (niveau 5) s’adresse aux étudiants issus du baccalauréat technologique STHR, des baccalauréats professionnels Cuisine ou CSR ou issus de la classe de Mise à niveau Hôtellerie. La formation se déroule sur deux années. La première année est commune et permet d’acquérir les compétences de base dans les trois spécialités que sont la restauration, la production culinaire ou l’hébergement. La deuxième année l’étudiant se spécialise dans l’une des trois options :
Option A : Management d’unité de restauration
Option B : Management d’unité de production culinaire
Option C : Management d’unité d’hébergement
Le ou la titulaire du Brevet de Technicien Supérieur «  Management en Hôtellerie et Restauration (MHR) » intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer des équipes. Il est rapidement en mesure de créer ou de reprendre une entreprise dans son domaine.
Au cours de sa formation, l’étudiant fera un stage de 16 semaines dont 12 consécutives.

Compétences acquises

  • Compétences techniques et professionnelles dans l’ensemble des trois domaines
  • Compétences linguistiques et culturelles : maîtriser les aspects de la communication en anglais (LV1 obligatoire), et en espagnol ou allemand.
  • Compétences techniques dans les domaines de la sécurité et de l’hygiène : maîtrise des protocoles en fonction des contextes,
  • Compétences de communication : maîtrise des différentes formes de communication et de leurs spécificités en fonctions des milieux sociaux, des traditions culturelles et des lieux.
  • Compétences économiques et juridiques : Connaissance de l’entreprise hôtelière ou de loisirs, gestion de devis, droit du travail, éthique, facturation

Poursuite d’études

Le BTS MHR est professionnalisant mais la poursuite d’étude en licence professionnelle est possible.

Insertion Professionnelle

Les compétences acquises au cours du cursus confèrent une grande polyvalence des savoir-faire appréciée tant par les petites structures que par les chaînes hôtelières.

Métiers visés :

(fiches ROME) Le BTS MHR permet d’occuper les postes suivants :
En début de carrière
– en option management d’unité de restauration : Maître d’hôtel, sommelier, chef barman,
– en option management d’unité de production culinaire : demi-chef de partie, chef de partie, second de cuisine,
– en option management d’unité d’hébergement : assistant gouvernant, gouvernant d’étage, chef de brigade réception, assistant chef réception,
Après quelques années de carrière :
– en option management d’unité de restauration : Assistant de direction de restauration, chef sommelier, directeur adjoint, directeur,
– en option management d’unité de production culinaire : chef de cuisine, responsable de production, directeur adjoint, directeur,
– en option management d’unité d’hébergement : responsable de l’accueil, gouvernant général, chef de réception, directeur d’hébergement, directeur adjoint, directeur.

cuisto - BTS Management en Hôtellerie Restauration

Conditions d’accès

Les étudiants doivent avoir un baccalauréat général, technologique ou professionnel et faire montre d’un intérêt réfléchi pour les métiers de l’hôtellerie restauration en prenant en compte l’importance des savoir-être comme la politesse et la tenue, la rigueur et l’assiduité ou l’empathie et la maîtrise de soi.
L’inscription se fait via le site national « Parcoursup ».

Formation humaine

Le lycée Le Paraclet est un établissement catholique sous tutelle diocésaine. Il accompagne les élèves dans leur réflexion sur le sens de la vie et propose à ceux qui le souhaitent d’exprimer leur foi (culture religieuse, temps forts, actions caritatives).

Infos pratiques

Lycée des métiers Le Paraclet à Quimper
Contacts :
Directeur délégué à la formation : M. Cyrille FRADIN
Secrétariat des inscriptions : Mme Cécile BONDER
02 98 55 54 38

Apprentissage :

Le statut d’apprenant est possible en 2ème année

Répartition des horaires
(à titre indicatif)

horaires MHR - BTS Management en Hôtellerie Restauration
boisson - BTS Management en Hôtellerie Restauration
plat - BTS Management en Hôtellerie Restauration
restauration - BTS Management en Hôtellerie Restauration