Mention Graphisme Espaces Événementiels et Volumes de Communication

DNMADE Diplôme National des Métiers d’Art et du Design
Mention Graphisme Espace Événementiels et Volumes de Communication

Objectifs

Le diplôme national des métiers d’art et du design est un nouveau diplôme national de l’enseignement supérieur de niveau 6 conférant à son titulaire le grade de licence. Il est inscrit au niveau II de la nomenclature des niveaux de formation. Le diplôme national des métiers d’art et du design répond à l’évolution des métiers dans les secteurs de la création appliquée. Il renoue avec les fondements historiques où l’esprit et le geste ne font qu’un et les processus de fabrication sont les lieux de la mise à l’épreuve concrète et réelle du projet.
Le DN MADE se fonde sur la créativité combinée au savoir- faire. Le diplômé en DN MADE s’inscrit dans une dynamique active où les questionnements, les recherches et les réponses sont multiples et évolutives. La démarche du diplômé en diplôme national des métiers d’art et du design s’inscrit à chaque étape dans une posture innovante semblable à celle qu’il retrouvera dans le monde de l’entreprise.
Inscrit dans le processus de Bologne il permet d’acquérir chaque année 60 ECTS et de poursuivre un cursus international.
Le parcours n°2 proposé par le lycée des métiers Le Paraclet a pour objectif d’adapter la communication aux espaces et aux volumes via la signalétique, l’identification, en travaillant la mise en scène et l’interactivité afin de répondre aux demandes commerciales, institutionnelles, muséographiques. Imaginer des espaces d’exposition et de découverte en intérieur comme en extérieur, en espace urbain ou rural propices aux visites/découvertes participatives et souvent ludiques que recherchent les organisateurs de salons, les régisseurs et directeurs d’expositions, les responsables d’aménagements urbains ou les directeurs de monuments historiques.

Son activité consiste à collaborer au sein d’une équipe au cours des différentes phases d’élaboration dans la réalisation d’un projet de communication interactive in situ.

Secteur d’activités professionnelles

Salons et forums nationaux et internationaux, showrooms / Musées / Grands espaces ; grands sites / Gestion des monuments historiques.

Compétences acquises

  • Compétences techniques et professionnelles rattachées à la logistique et à la sécurité dans une démarche de communication active dans l’espace.
  • Compétences linguistiques et culturelles : maîtrise des aspects de la communication en anglais (LV1 obligatoire), construction d’un socle de références culturelles et artistiques.
  • Compétences signalétiques et typographiques : adaptation des messages au plurilinguisme.
  • Compétences techniques : agencement des espaces et des volumes, chartes graphiques, valeurs chromatiques connaissance des matériaux et des règles de sécurité.
  • Compétences de communication : maîtriser les différentes formes de communication et leurs codes en fonctions des cibles et des espaces.
  • Compétences économiques et juridiques : Connaissance de l’entreprise, gestion de devis, droit du travail, législation accueil du public, éthique du message.
  • Compétences informatiques : maîtriser les logiciels de création numérique, éclairages, interactivité.
  • Compétences de mutualisation et de travail en équipe.

Poursuite d’études

La vocation de ce diplôme est double :
– par son expertise technique et sa dynamique de projet il permet l’insertion professionnelle directe
– par sa dimension conceptuelle et sa pratique de la recherche et de l’exploration il permet une poursuite d’études en accédant au master.
La reconnaissance du DN MADE comme diplôme valant grade de licence permet de construire un
cursus comprenant un temps d’étude dans une université étrangère

Insertion Professionnelle

Les compétences acquises au cours des trois années de formation sont personnalisées notamment à travers les champs d’investigation proposés par le lycée  appelés «  mineures » pour découvrir d’autres espaces de création, d’autres savoir-faire:
– gravure et estampe.
– espaces de communication institutionnels, professionnels, urbains, touristiques etc.
– scénographie.

Métiers visés :

Graphiste, Agenceur, Directeur artistique, Web designer, Concepteur communication institutionnelle multimédia Graphiste auteur, Responsable département communication, Concepteur packaging, web designer,…

design - Mention Graphisme Espaces Événementiels et Volumes de Communication

Conditions d’accès

Les étudiants doivent avoir un baccalauréat général, technologique ou professionnel et montrer un intérêt réfléchi pour les métiers d’art et du design ainsi qu’une réelle pratique artistique en lien avec la formation. Une connaissance et pratique des outils numériques, une bonne culture générale dans les domaines des arts, des techniques et des sciences. La procédure d’inscription se fait via le portail national « Parcoursup ». Les élèves ayant suivi leur cursus en STD2A, en Baccalauréats professionnels des métiers d’art option communication visuelle et multimédia, photographie, communication graphique, métiers de l’enseigne et de la signalétique ont une légitimité naturelle à suivre ce cursus.

Formation humaine

Le lycée Le Paraclet est un établissement catholique sous tutelle diocésaine. Il accompagne les élèves dans leur réflexion sur le sens de la vie et propose à ceux qui le souhaitent d’exprimer leur foi (culture religieuse, temps forts, actions caritatives).

Infos pratiques

Lycée des métiers Le Paraclet à Quimper
Contacts :
Directeur délégué à la formation : Mr Cyrille FRADIN
Secrétariat des inscriptions : Mme Cécile BONDER au 02 98 55 54 38

travail - Mention Graphisme Espaces Événementiels et Volumes de Communication
atelier - Mention Graphisme Espaces Événementiels et Volumes de Communication
design 1 - Mention Graphisme Espaces Événementiels et Volumes de Communication

Programme

Première année de licence
Au cours des deux premiers semestres, l’étudiant acquiert les fondamentaux que sont le dessin, la perspective, la connaissance des matériaux, les bases numériques.
Le second semestre commence à développer en favorisant l’autonomie, la dynamique de projet en lien avec le parcours retenu.
Deuxième année de licence
Les semestres 3 et 4 développent la méthodologie du projet à travers les différentes entrées disciplinaires.
Troisième année de licence
La période de stage et le projet personnel de l’étudiant qui sera soutenu en fin de semestre 6 pour valider le diplôme occupent l’essentiel de cette troisième année.