Historique

Le lycée des métiers
Le Paraclet de Quimper

Le Lycée des Métiers LE PARACLET a été fondé en 1946, par la congrégation des filles du Saint-Esprit. Il apparaît comme une réponse, au lendemain de la seconde guerre mondiale, à l’essor des 30 Glorieuses, en permettant aux jeunes filles d’accéder à une formation professionnelle qualifiante en secrétariat, comptabilité, mode ou plus globalement travaux ménagers. Depuis cette époque de nombreuses mutations ont eu lieu, la mixité est apparue après 1968 et les formations se sont adaptées aux nouveaux besoins. Mais, en définitive, le lycée des Métiers LE PARACLET est resté fidèle à ses origines et a veillé à maintenir le cap : l’accueil et l’accompagnement de chacun pour construire des projets de vie porteurs de sens. La voie tracée par les sœurs fondatrices voilà plus de 300 ans reste inspirée par leur devise « servir la vie là où nous sommes ».

Au cours de ses 70 ans d’existence, le lycée LE PARACLET a su faire évoluer son offre de formation et s’adapter aux attentes nouvelles.

Les formations dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, de la boulangerie et de la pâtisserie, de l’accueil réception, des arts appliqués et plus spécialement dans le domaine du design qu’il soit graphique ou numérique ont pour point commun d’être pleinement ancrées dans la vie avec pour objectif de valoriser le bon goût sous toutes ses déclinaisons. Du CAP au DNMADE (diplôme valant grade de licence), en formation initiale ou en apprentissage, comme lycéen, étudiant ou apprenti, une seule dynamique : l’adaptation. Un mot que nous pourrions remplacer aujourd’hui par celui d’agilité : un concept qui met au premier plan les individus et leurs interactions, l’efficacité, la collaboration constructive et la constante adaptation à un environnement. Notre site que nous vous invitons à découvrir se veut le reflet de cette diversité de personnes, diversité de projets et de regards croisés qui tous tendent vers une même quête nourrie par l’évangile : permettre à chacun de découvrir la richesse qu’il porte en lui comme un don de Dieu au service des autres.

Les témoignages, les partenariats avec les entreprises, musées, associations et institutions, les challenges, les échanges mais aussi les temps de communion et de solidarité que nous avons voulu partager avec vous illustrent notre dynamisme autour de notre projet : la réussite de tous.