CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE
Cuisine
Objectifs
Le CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE CUISINE permet de devenir commis de cuisine dans un établissement de restauration commerciale ou collective. Le CAP cuisine est un diplôme de niveau 3 (anciennement V). Au cours de la formation l’élève apprend à réaliser des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il apprend à découvrir les produits alimentaires mais aussi les règles d’hygiène, de stockage des marchandises sans oublier la partie économique de gestion des coûts. La formation est suffisamment polyvalente (commande des denrées, connaissance des produits, préparation des mets, assemblages, techniques de cuisson et de remise en température, dressage, etc).
Compétences acquises
- Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises.
- Collecter l’ensemble des informations et organiser une production culinaire.
- Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail.
- Maîtriser les techniques culinaires de base.
- Analyser, contrôler la qualité de la production, dresser et participer à la distribution.
- Communiquer.
Poursuite d’études
La vocation de ce diplôme est double ; par sa polyvalence il permet l’insertion professionnelle directe ainsi qu’une poursuite d’études :
* BAC PRO Cuisine.
* MC employé traiteur.
* MC cuisinier en desserts de restaurant.
Insertion Professionnelle
Les compétences acquises au cours des deux années de formation sont théoriques et pratiques. Elles permettent l’insertion professionnelle directe. L’enseignement théorique en technologie culinaire, gestion, hygiène, mathématiques, français et anglais (possibilité de poursuivre une LV2) est prodigué au Lycée. La formation pratique est assurée au lycée en cuisine pédagogique et en entreprise lors d’un stage de 14 semaines.
Métiers visés :
(fiches ROME) – Cuisinier – Gérant de restauration collective
Conditions d’accès
Les élèves en CAP CUISINE sont issus de la classe de troisième ou ont au moins 16 ans.
Un intérêt pour le métier : le sens des règles tant au niveau du savoir-être que des savoir-faire sont attendus (hygiène et tenue).
Modalités d’admission
Les dossiers sont à retirer auprès du lycée à partir du 15 février ou à télécharger dans la rubrique INFORMATIONS PRATIQUES – INSCRIPTION.
Formation humaine
Le lycée Le Paraclet est un établissement catholique sous tutelle diocésaine. Il accompagne les élèves dans leur réflexion sur le sens de la vie et propose à ceux qui le souhaitent d’exprimer leur foi (culture religieuse, temps forts, actions caritatives).
Infos pratiques
Lycée des métiers Le Paraclet à Quimper
Contacts :
Directeur délégué à la formation : Mr Richard BÉGEL
Secrétariat des inscriptions : Mme Cécile BONDER
02 98 55 54 38
Apprentissage
Le statut d’apprenant est possible en 2ème année