Le lundi 14 Novembre, nous sommes allés dans le magasin « Nous Anti-Gaspi » à QUIMPER. Une manière d’aborder le thème de la lutte contre le gaspillage alimentaire et de prendre conscience de nouveaux circuits de distribution qui mettent en œuvre cette lutte. Nous avons posé des questions à deux salariés de ce magasin afin de comprendre sa raison d’être et son fonctionnement. Voici un petit florilège de nos questions et de notre récolte de réponses.
Question 1 : Pourquoi et quand ce magasin a-t-il été créé ? Qui sont les fondateurs ?
Le magasin a été créé pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Le premier magasin a été ouvert en mai 2018. Les fondateurs sont Vincent Justin et Charles Lottmann.
Question 2 : D’où proviennent les produits récupérés ?
Les produits sauvés du gaspillage proviennent d’agriculteurs locaux, de grossistes, de (très) petites entreprises ou de gros industriels. Voici une image qui permet d’identifier les différents types de produits récupérés.
Question 3 : Quel est le volume en tonnes de produits récupérés chaque semaine ?
Il y a 40 à 50 tonnes de produit récupérés chaque semaine.
Question 4 : Combien de salariés à Quimper ? Combien de magasins en France ?
Il y a 7 salariés à Quimper. Il y a une vingtaine de magasins « Nous Anti-Gaspi » en France.
Nous remercions chaleureusement la directrice du magasin Mme BOSSARD pour son accueil et sa générosité. Afin de nous aider à confectionner des soupes pour l’opération « Le POTAGE des CHEFS », elle nous a donné gracieusement une vingtaine de kilos de légumes.
Rédacteurs : Elèves de 1 CAP Cuisine