De la Fourche à la Fourchette :

26 Nov 2021

A la rencontre des éleveurs locaux avec les 1 CAP Cuisine
En cette belle matinée ensoleillée, avec les élèves de 1 CAP Cuisine, nous sommes partis à la rencontre de deux éleveurs locaux. Un élevage de vaches salers et un élevage de poulets.

Nous avons d’abord été chaleureusement accueillis dans la boutique de BRIEUC CLORENNEC. Cet agriculteur-artisan-boucher a conçu l’entreprise « De la Fourche à la Fourchette » à PLEUVEN qui associe un lieu d’élevage bovin et un lieu de transformation, de vente dans deux boucheries. L’intérêt de cette entreprise pour les élèves réside dans l’articulation de l’activité agricole d’élevage (la FOURCHE) et une activité artisanale de transformation (la FOURCHETTE). Nous avons pu admirer le troupeau de vaches de race salers avec leurs magnifiques cornes. Quel plaisir de sentir, de regarder, d’échanger avec un éleveur passionné aux abords de ce pâturage illuminé par ce soleil d’hiver.

Nous avons ensuite rejoint l’élevage des poulets de Kerguillavant. Nous avons été accueilli par un ancien élève du Paraclet, Nicolas Kernevez. Avec son Bac Pro en poche, il est revenu s’impliquer dans la ferme familiale. Avec la visite de la ferme, nous avons découvert qu’il n’y a pas que les humains qui subissent les contraintes des confinements. Pour prévenir la grippe aviaire, tous les poulets étaient confinés ce matin et, sans doute, encore pour de longues semaines. Nous avons enfin découvert l’atelier de fabrication de l’huile de colza. Quel plaisir de sentir, de regarder, d’échanger avec ces éleveurs passionnés dans cette ferme BIO.

Merci à ces éleveurs, M. CLORENNEC et la famille KERNEVEZ, pour ces rencontres savoureuses.

IMG 1757 - De la Fourche à la Fourchette : IMG 1762 - De la Fourche à la Fourchette : IMG 1771 - De la Fourche à la Fourchette : IMG 1775 - De la Fourche à la Fourchette : IMG 1781 - De la Fourche à la Fourchette :