Mme URVOIS et Mme GUILLAMET, enseignantes d’économie-gestion, ont vécu en décembre dernier une mobilité Erasmus+ en formation, à Rome en Italie.
Le thème de la formation était axé sur l’usage des outils digitaux dans l’enseignement. Giulia, elur formatrice, leur a proposé de revisiter les outils numériques les plus appréciés par les lycéens et étudiants : Canva, Kahoot et Prezi. Elles ont également découvert d’autres outils tels que Slido et Ted Ed. Les mises en situation « élève » ou « enseignant », leur ont permis d’appréhender l’interactivité de ces outils, ainsi que l’étendue de leur capacité créative. Giulia leur a ensuite proposé de mettre en application ces outils dans leurs pratiques pédagogiques.
Lors de leurs déambulations dans le centre de la ville de Rome, elles en ont profité pour repérer des établissements susceptibles d’accueillir en stage des étudiants et lycéens du Lycée Le Paraclet. Elles ont ainsi eu la chance de visiter un fleuron romain de l’hôtellerie de luxe, Le Saint Régis ; la gouvernante les y a accueilli très chaleureusement. Elles se sont également présentées à l’accueil des établissements EXE international palace, DoubleTree by HILTON.
Cette mobilité à Rome a bien sûr été agrémentée de visites culturelles avec un circuit en bus City Tour, afin d’avoir une vue globale du« musée à ciel ouvert » que représente Rome avec la visite du Colisée et le quartier du Palatin, le quartier Spagna, la villa Borghèse.
Elles ont également assisté à deux concerts dans la magnifique église Saint Paul : concert de Vivaldi et chants de ténors accompagnés de l’orchestre.
Ce séjour les a enrichies, tant au niveau professionnel que culturel. Cette expérience permettra sûrement au Lycée Le Paraclet de tisser des liens durables avec les établissements visités.