Faire se rencontrer des futurs éleveurs et des futurs cuisiniers, tel a été le but, parfaitement atteint, du temps fort « de la fourche à la fourchette » organisé conjointement par le Lycée des métiers Le Paraclet à Quimper et le Lycée agricole du Nivot à Lopérec.
Sur trois jours, les étudiants de BTS productions animales du Nivot et les étudiants de BTS Management en Hôtellerie Restauration option production culinaire du Paraclet ont partagé des activités qui leur ont permis de se connaître et de mesurer les contraintes et les enjeux de leurs futurs métiers respectifs.
Le premier temps, le lundi 19 janvier, a été une visite conjointe des deux groupes dans une ferme « Elevage Barré Blonde d’Aquitaine » à Coray.
En ouvrant les portes de sa ferme, ce couple d’éleveur (Bérénice et Guillaume BARRÉ) a permis aux étudiants de découvrir les différentes étapes de son métier.
Tous les aspects du métier ont été abordés par nos hôtes, de la naissance à la vente directe en passant par la transformation, sous le regard croisé des futurs éleveurs et des futurs cuisiniers.
La visite s’est conclue par un moment convivial d’échange avec les étudiants sur les sujets d’actualités.
Le jeudi 29 janvier, la seconde étape s’est déroulée au lycée agricole du Nivot, où après avoir présenté l’école et leur formation, les étudiants en BTS productions animales ont animé des activités dans les différents ateliers d’élevage de l’établissement : vaches laitières, moutons et porcs.
Les étudiants du Paraclet ont ainsi pu découvrir le contexte de production animale et les gestes particuliers des éleveurs ainsi qu’une présentation des filières. Au programme aussi quelques manipulations avec les moutons.
Pour la dernière journée (vendredi 30 janvier), c’est le Paraclet qui a accueilli les élèves du Nivot. Les étudiants du Nivot ont pu participer à des ateliers culinaires et de pâtisserie.
Leurs collègues cuisiniers les ont ainsi initiés au travail exigeant de la cuisine dans les locaux du Lycée. Une dégustation a été organisé dans les différents ateliers autour des recettes suivantes :
- Tartare de Bœuf « blonde d’Aquitaine élevage Barré » au couteau, huître et oursin
- Brochette de porc caramélisée au miel du Nivot (valorisation de la filière porcine)
- Riz au lait vanillé, poire en deux textures (valorisation de la filière lait)
- Feuilleté aux pommes, croustillant à la cannelle (atelier feuilletage)
Après une visite de l’établissement, ils ont partagé un repas au restaurant Glénan du Paraclet, qui a permis de renforcer encore les liens tissés pendant ces journées d’échanges.
Ce repas a été préparé par des élèves de 1ère STHR (bac technologique sciences et technologies de l’hôtellerie-restauration).
Ce temps fort s’est terminé avec la présentation par les étudiants du Paraclet de leur école, formation ainsi que des stages.
Les étudiants ont pu, sur trois jours de convivialité et de travail, se rendre compte de leurs vues communes.
Tout en se plaçant à différents niveaux de la filière alimentaire, ils s’apprêtent à exercer des métiers différents, ayant pour point commun de s’appuyer sur leur passion.
Un grand merci à tous les acteurs de ce projet qui nous le rappelons a été créé en 2007 et en particulier à Mr et Mme BARRÉ ainsi que Mme GUEGUEN, enseignante du Nivot et M. GICQUAIRE, enseignant du Paraclet, sans oublier évidemment les étudiants du Nivot et du Paraclet.
Pas de bonne cuisine sans le travail passion des agriculteurs et des éleveurs !
Vivement la prochaine édition !
