MENU

L’agriculture s’invite au Paraclet

26 Fév 2024

Faire se rencontrer des futurs éleveurs et des futurs cuisiniers, tel a été le but, parfaitement atteint, du temps fort « de la fourche à la fourchette » organisé conjointement par le Lycée des métiers Le Paraclet à Quimper et le Lycée agricole du Nivot à Lopérec.

Sur trois jours, les étudiants de BTS productions animales du Nivot et les étudiants de BTS Management en Hôtellerie Restauration option production culinaire du Paraclet ont partagé      des activités qui leur ont permis de se connaître et de mesurer les contraintes et les enjeux de leurs futurs métiers respectifs.

Le premier temps, le mercredi 7 février, a été une visite conjointe des deux groupes dans une ferme « les volailles de la bruyère blanche » à Landrévarzec.

image groupe - L’agriculture s’invite au Paraclet image manuel - L’agriculture s’invite au Paraclet

En ouvrant les portes de sa ferme, cette éleveuse a permis aux étudiants de découvrir les différentes étapes de son métier.

Tous les aspects du métier ont été abordés par nos hôtes, de l’abattage à la vente directe en passant par la transformation, sous le regard croisé des futurs éleveurs et des futurs cuisiniers.

La visite s’est conclue par un moment convivial dans l’espace de vente au cours duquel les étudiants et leurs professeurs ont pu échanger avec Mme CROISSANT, responsable de la partie commerciale.

Le mercredi 21 février, la seconde étape s’est déroulée au lycée agricole du Nivot, où après avoir présenté l’école et leur formation, les étudiants en BTS productions animales ont animé des activités dans les différents ateliers d’élevage de l’établissement : vaches laitières, moutons et porcs.

autour du miel - L’agriculture s’invite au Paraclet image accueil nivot - L’agriculture s’invite au Paraclet

Les étudiants du Paraclet ont ainsi pu découvrir le contexte de production animale et les gestes particuliers des éleveurs ainsi qu’une présentation des filières.

Pour la dernière journée (jeudi 22 février), c’est le Paraclet qui a accueilli les élèves du Nivot. Les étudiants du Nivot ont pu participer à des ateliers culinaires et de pâtisserie.

Leurs collègues cuisiniers les ont ainsi initiés au travail exigeant de la cuisine dans les locaux du Lycée. Une dégustation a été organisée dans les différents ateliers autour des recettes suivantes :

  • Cromesquis de bœuf aux petits légumes
  • Filet mignon façon Wellington
  • Douceur pomme passion
  • Croustillant au miel et aux agrumes

 

Après une visite de l’établissement, ils ont partagé un repas au restaurant Glénan du Paraclet, qui a permis de renforcer encore les liens tissés pendant ces journées d’échanges.

Ce repas a été préparé par des élèves de 1ère STHR (bac technologique sciences et technologies de l’hôtellerie-restauration) et leurs professeurs Mme REDAOUIA et M. LE GOFF.

Ce temps fort s’est terminé avec la présentation par les étudiants du Paraclet de leur école, formation ainsi que des stages.

Les étudiants ont pu, sur trois jours de convivialité et de travail, se rendre compte de leurs vues communes.

Tout en se plaçant à différents niveaux de la filière alimentaire, ils s’apprêtent à exercer des métiers différents, ayant pour point commun de s’appuyer sur leur passion.

Un grand merci à tous les acteurs de ce projet qui nous le rappelons a été créé en 2007 et en particulier à Mme CROISSANT ainsi que Mme GUEGUEN, enseignante du Nivot sans oublier évidemment les étudiants du Nivot, du Paraclet et leur enseignant en cuisine M. GICQUAIRE.

Nous avons aussi une pensée pour le monde agricole qui vit actuellement des moments difficiles.

Sans nos agriculteurs et éleveurs la cuisine serait bien triste…

Vivement la prochaine édition !