MENU

Le Vent du Festi + souffle encore au Paraclet en 2024

19 Avr 2024

Au départ, une petite brise de rencontre pour les jeunes du CAP Cuisine du Lycée Le Paraclet. Les élèves de 1ère et de 2ème année ont découvert la pièce de théâtre proposée par la communauté du Caillou Blanc.  Une petite communauté, située à Clohars-Fouesnant, composée d’hommes, de femmes, dont certains avec un handicap. Une petite communauté qui met en œuvre depuis près de 40 ans un projet de vie partagée.

Pour la 3ème année consécutive, en partenariat avec le Caillou Blanc, les jeunes apprentis cuisiniers ont bien voulu s’engager pour le Festi+, un festival de musique qui met en lumière des artistes avec un handicap et du talent.

Un projet qui vise à favoriser les rencontres, les échanges entre les jeunes et des personnes avec un handicap qui ont, justement, souvent, de manière inattendue parfois, de grands talents pour entrer en relation.

Dans un  premier temps, les élèves ont accueilli des personnes du Caillou Blanc dans les cuisines du Paraclet. Une matinée de travail, de préparation. Au menu, pour le repas du Festi+ en 2024 : salade festive, fish and chips revisité et pano cotta.

IMG 2934 - Le Vent du Festi + souffle encore au Paraclet en 2024 IMG 2969 - Le Vent du Festi + souffle encore au Paraclet en 2024 IMG 2973 - Le Vent du Festi + souffle encore au Paraclet en 2024 IMG 3804 - Le Vent du Festi + souffle encore au Paraclet en 2024 IMG 3809 - Le Vent du Festi + souffle encore au Paraclet en 2024

Enfin, le jour J, les jeunes ont déployé une belle énergie pour mettre en place tables, couverts, décorations. Une belle dynamique pour organiser, dresser, servir les 150 convives. Nous avons partagé un bon repas, un bon moment assaisonné de quelques musiques et d’un magnifique rap de Lorenzo.

Merci à chacun des élèves pour leur engagement, leur énergie. Merci pour le souffle de mes collègues, Laurent, Nicolas, Richard, Ingrid, Christelle et Steven.

Puisse ce vent du Festi+, vent de fraîcheur artistique, vent de chaleur humaine, souffler encore longtemps dans le Ciel des projets au Paraclet.

Jean Baptiste Reutlinger, professeur de Lettres-Histoire