MENU

Mobilité aux Pays-Bas dans le cadre d’Erasmus+

19 Déc 2023

11 heureux élèves de la classe des 2GT du Paraclet ont participé au projet Erasmus+ RESPECT et ont ainsi voyagé jusqu’aux Pays-Bas pour un séjour du 9/12/23 au 15/12/23.
Cet échange en trois actes a permis d’accueillir d’abord nos correspondants Espagnols et Néerlandais en France ; ce deuxième acte a eu lieu à Enkhuizen (Pays-Bas) et le dernier acte aura lieu en Espagne.
Cet échange ayant entre autres thèmes l’écologie, les participants ont voyagé en train, ce qui a permis de découvrir Amsterdam lors d’une halte fort enrichissante.
Le groupe a ensuite rejoint les correspondants à Enkhuizen pour un séjour riche en échanges, en partage et en ouverture d’esprit autour des thèmes dérivés du sujet principal : le RESPECT.
Les thèmes abordés en France furent le handicap et l’inclusion, la religion, les traditions et l’écologie.
IMG20231210113812 - Mobilité aux Pays-Bas dans le cadre d'Erasmus+ IMG20231212134756 - Mobilité aux Pays-Bas dans le cadre d'Erasmus+ IMG20231213100513 - Mobilité aux Pays-Bas dans le cadre d'Erasmus+ IMG20231211132212 - Mobilité aux Pays-Bas dans le cadre d'Erasmus+ IMG20231212101719 - Mobilité aux Pays-Bas dans le cadre d'Erasmus+
À Enkhuizen, les participants ont travaillé autour de diverses activités sur la diversité, la tolérance, la sexualité, les traditions et la culture.
Après une visite de l’école très inspirante, plusieurs ateliers en petits groupes furent au programme, avec un cours de Néerlandais, la projection d’un film en lien avec le projet, un atelier de théâtre, une chasse au trésor dans la ville, des ateliers débats-discussions, ainsi que la visite de Hoorn où les élèves ont pu s’essayer au traditionnel patin à glace et visiter le musée du 20eme siècle.
Les élèves des trois nationalités se sont finalement inspirés de toutes les activités réalisées en amont pour travailler en groupes sur la conception d’affiches communiquant un message sur le respect.
6 posters ont été élus et seront reproduits avant affichage.
Pour clôturer ce séjour très riche, l’école RSG Enkhuizen a organisé une fête d’adieux où se sont mélangés les rires et les larmes…
Élèves comme encadrants sont très heureux d’avoir pu participer à ce projet et ressortent de cette expérience enrichis de belles idées et d’inspiration pour la suite.