MENU

Rencontres entre jeunes et professionnels de l’hôtellerie-restauration

20 Déc 2024

Pour la troisième année consécutive, la communauté de communes du Pays bigouden sud (CCPBS) et le lycée des métiers Le Paraclet renouvèlent leur partenariat pour faire découvrir aux étudiants la filière hôtellerie-restauration sur le territoire. Ce mardi 10 décembre permettra à ces futurs professionnels de la restauration de s’imprégner de la filière maritime et de la pêche, connaitre le dynamisme touristique du territoire, et échanger avec les professionnels en activité sur la réalité du secteur, son dynamisme, ses contraintes.

IMG 62821 - Mention Événement Espaces Événementiels et Volumes de Communication IMG 62751 - Mention Événement Espaces Événementiels et Volumes de Communication

La volonté de la CCPBS est de mettre en avant les métiers de l’hôtellerie-restauration et la richesse des produits locaux de la pêche de son territoire. La collectivité initie ou accompagne les initiatives de rapprochements du monde professionnel, de l’enseignement et des personnes en recherche d’emploi. Elle a tissé, ces dernières années, des liens étroits avec les professionnels du tourisme à travers des rencontres de professionnels au Lycée du Paraclet. Cela permet de mettre en relation des restaurateurs du territoire et des classes de BTS dans le cadre de parrainages. Cette année, la promotion 2024-2025 des BTS management hôtellerie restauration a comme parrain et marraine Corentin Ogor et Klervi Tanniou, anciens étudiants du BTS management hôtellerie restauration (MHR), qui se sont installés à Penmarc’h avec leur restaurant gastronomique le Haut-Linage. Les étudiants profiteront de leurs connaissances et de leurs conseils lors d’un diner organiser début février au restaurant d’application Cornouaille au lycée.

IMG 62811 - Mention Événement Espaces Événementiels et Volumes de Communication IMG 62741 - Mention Événement Espaces Événementiels et Volumes de Communication

Les étudiants des BTS MHR du Lycée Le Paraclet seront présents à Haliotika dès 5 h du matin pour visiter la criée. La visite sera suivie d’une dégustation d’une soupe de poisson puis d’une visite du centre de découverte. Cette visite leur permettra de découvrir le secteur maritime et d’échanger sur les ressources halieutiques locales, privilégiées par les restaurateurs du Pays bigouden. La 2e partie de la matinée est consacrée à la visite d’entreprises locales et des rencontres avec les professionnels : atelier de Scarlette Le Corre, restaurant Nuance à Plomeur. Cette matinée permet en plus aux étudiants de découvrir un secteur dynamique et de réfléchir à leur lieu de stage. Au cours de l’année 2023/2024, une quarantaine d’étudiants du lycée le Paraclet a pu réaliser son stage ou son apprentissage dans le Pays bigouden sud.

La rencontre au restaurant Nuance permettra aux étudiants d’échanger avec Jules Rolland, lui aussi ancien étudiant du Paraclet, qui a ouvert son restaurant en 2022 à deux pas de la pointe de la Torche à Plomeur. Parrain de la promotion 2023-2024, il exposera son parcours professionnel, apportera ses conseils aux étudiants, et reviendra sur son expérience avec les producteurs locaux du Pays bigouden.

Valoriser les entreprises et savoir-faire locaux

Cette rencontre a plusieurs objectifs : présenter la filière pêche aux étudiants pour approfondir la connaissance des produits ; faire découvrir le dynamisme économique et touristique de Pays bigouden sud ; soutenir un secteur souffrant de difficultés de recrutement, et partager l’expérience de professionnels qui aborderont avec les élèves des questionnements sur leur parcours, le management, la gestion, le recrutement.