MENU

Une Journée au Caillou Blanc avec les 1ère et 2ème année CAP Cuisine

7 Fév 2025

Par une belle journée ensoleillée, une des seules de ce mois de janvier 2025, les élèves de 1ère et 2ème année du CAP Cuisine sont partis à la rencontre de la petite communauté du Caillou Blanc.  Une petite communauté, située à Clohars-Fouesnant, composée d’hommes, de femmes, dont certains avec un handicap, organisée autour d’ateliers de travail, de maisons d’accueil. Une petite communauté qui met en œuvre depuis près de 40 ans un projet de vie partagée.

Pour cette journée de découverte, les jeunes ont participé aux différents ateliers de travail: menuiserie, espaces verts, cuisine, atelier artistique. Des élèves touchés par la gentillesse et la chaleur de l’accueil reçu. « Les personnes du Caillou Blanc avaient la main sur le cœur. Elles nous ont accueillis très gentiment. Elles étaient très heureuses de nous voir » raconte Gwenegan.

IMG 6884 - Une Journée au Caillou Blanc avec les 1ère et 2ème année CAP Cuisine IMG 5384 - Une Journée au Caillou Blanc avec les 1ère et 2ème année CAP Cuisine

Après le travail, dans la salle communautaire, nous avons partagé un repas préparé par les élèves et quelques cuisiniers du Caillou Blanc : crumble de légumes et gâteau au chocolat. Nous avons ensuite prolongé les rencontres et les discussions avec une balade digestive dans la forêt. Nous avons ainsi découvert l’ermitage, une maisonnette en bois, dans un écrin de verdure.  Lieu atypique de ressourcement, de silence, de nature, construit et mis à disposition par l’association. « L’ermitage est un endroit de renouvellement. On y va pour se ressourcer. Arrêter de penser au stress de la vie au quotidien. » réagit Paul. Nous nous retrouvons ainsi sur la terrasse de cet ermitage, plongé dans une contemplation silencieuse. Juste la douceur d’être ensemble.

A la fin de la journée, nous prenons un temps de « relecture », de discussion. A tour de rôle, élèves et professeurs, personnes du Caillou Blanc, chacun s’exprime. « J’ai passé une excellente journée. » dit l’un. Ça fait du bien de prendre son temps. D’être un peu plus détendu. Chacun a son rythme. » dit un autre.

Quand s’annonce la possibilité de poursuivre l’aventure avec la participation au Festi+, un festival de musique qui met en lumière des artistes avec un handicap et du talent, les élèves expriment leur enthousiasme. « J’ai envie de revoir les personnes du Caillou Banc. Cuisiner pour et avec des personnes avec un grand cœur, c’est motivant » explique Noémie.

Le prochain rendez-vous est alors fixé le 20 et 21 mars pour préparer et vivre ensemble ce Festi + 2025.