Visite de la citadelle de PORT LOUIS

27 Avr 2022

En ce vendredi 1er avril, notre classe de 2nde MHR est partie à Lorient. Arrivés au port de pêche, nous avons pris le bateau en direction de la citadelle de Port-Louis. Après avoir débarqué, nous avons fait un jeu de piste à la recherche des épices. Ces épices si précieuses, transportées par la Compagnie de Commerce des Indes orientales crées en 1666 par Jean Baptiste Colbert, contrôleur général des finances de Louis XIV. Un jeu de piste imaginé par notre professeur d’histoire M. Reutlinger.

PHOTO 1 CITADELLE LORIENT - Visite de la citadelle de PORT LOUIS

Répartis en équipe de trois « élèves-chercheurs », accompagné par un « professeur-aventurier », nous avons explorés la presqu’île. Avec notre plan, nos questions et notre quête des épices savoureuses…. Certains ont même questionné les habitants de Port Louis afin d’éclairer leur réflexion.

En guise de conclusion, nous avons partagé nos réponses, nos découvertes, et surtout, nous avons aussi identifié les trois épices savoureuses : le Curcuma, la Girofle, le Cumin. Des épices qui ont réveillé notre appétit et notre envie de découvrir le restaurant LE MESCLUN. Des épices que l’on retrouve dans le mélange Kari Gosse, utilisé dans par la cheffe lorientaise Nathalie BEAUVAIS que nous aurons le plaisir de rencontrer dans l’après-midi dans son restaurant Au Jardin Gourmand.

Eléa et Stanislas- Elèves de 2nde MHR