MENU

Mention Événement Espaces Événementiels et Volumes de Communication

DNMADE Diplôme National des Métiers d’Art et du Design
Mention Événement Espaces Événementiels et Volumes de Communication

Objectifs

Ce parcours a pour objectif d’aborder le volume, l’objet, l’espace comme supports de communication afin de répondre aux domaines de l’événementiel, de la muséographie,du tourisme, etc. L’étudiant découvre au cours des 3 années de formation l’approche tridimensionnelle de la communication à la signalétique, les dispositifs mobiliers de médiation culturelle, le packaging à vocation commerciale, la scénographie d’expositions temporaires ou de salons professionnels, les dispositifs interactifs en intérieur comme en extérieur. Progressivement sur les trois ans, s’opère une fusion des apports des différents pôles au sein du projet DNMADe de l’étudiant. La structure pédagogique est pensée et organisée en maillage afin d’induire une cohérence d’ensemble des contenus et faciliter les interactions ainsi qu’une construction interdépendante des savoirs.

# DNMADe/ 1 re année  – Les deux premiers semestres sont ceux de la découverte et de l’acquisition des fondamentaux. Ils fondent le socle commun à la transmission d’une culture métiers d’art et design constitué de théories, de méthodes, de pratiques, de modes de production articulés à la création et à la concrétisation de projets. Ils sont également le moment privilégié de la construction d’une culture scientifique et technique commune aux différents parcours de formation.

# DNMADe / 2e année – Les troisième et quatrième semestres sont ceux de l’approfondissement et de la spécialisation. L’étudiant affirme son orientation par un ou plusieurs stages en France ou à l’étranger (ERASMUS+)

# DNMADe / 3e année – Les cinquième et sixième semestres se concentrent sur le perfectionnement. L’étudiant se détermine pour un champ professionnel spécifique, fort de l’ensemble des compétences acquises tout au long du cursus. Celles-ci lui permettent de mettre à profit ses maîtrises techniques pour orienter son travail vers une recherche créative personnelle et innovante. Le projet professionnel est l’aboutissement de son parcours. Il lui permet de faire le choix d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études vers un niveau 1.

Son activité consiste à collaborer au sein d’une équipe au cours des différentes phases d’élaboration dans la réalisation d’un projet de communication interactive in situ.

Secteur d’activités professionnelles

Salons et forums nationaux et internationaux, showrooms / Musées / Grands espaces ; grands sites / Gestion des monuments historiques.

Compétences acquises

  • Compétences techniques et professionnelles rattachées à la logistique et à la sécurité dans une démarche de communication active dans l’espace.
  • Compétences linguistiques et culturelles : maîtrise des aspects de la communication en anglais (LV1 obligatoire), construction d’un socle de références culturelles et artistiques.
  • Compétences signalétiques et typographiques : adaptation des messages au plurilinguisme.
  • Compétences techniques : agencement des espaces et des volumes, chartes graphiques, valeurs chromatiques connaissance des matériaux et des règles de sécurité.
  • Compétences de communication : maîtriser les différentes formes de communication et leurs codes en fonctions des cibles et des espaces.
  • Compétences économiques et juridiques : Connaissance de l’entreprise, gestion de devis, droit du travail, législation accueil du public, éthique du message.
  • Compétences informatiques : maîtriser les logiciels de création numérique, éclairages, interactivité.
  • Compétences de mutualisation et de travail en équipe.

Poursuite d’études

Après le DNMADe, les diplômés peuvent intégrer un DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués), mais aussi un Master (2 ans). Il est également possible de rejoindre une école supérieure d’arts pour préparer un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique).

Insertion Professionnelle

Les compétences acquises au cours des trois années de formation sont personnalisées notamment à travers les champs d’investigation proposés par le lycée  appelés «  mineures » pour découvrir d’autres espaces de création, d’autres savoir-faire:
– gravure et estampe.
– espaces de communication institutionnels, professionnels, urbains, touristiques etc.
– scénographie.

Métiers visés :

Designer de stands, retail, de PLV, Concepteur de vitrines, de packaging, scénographe d’exposition, directeur artistique.

design - Self

Conditions d’accès

Le DNMADe est accessible à tous les bacheliers (généraux, technologiques ou professionnels), ainsi qu’aux titulaires d’un diplôme de spécialité proche, de niveau équivalent au bac, tel que le BMA (brevet des métiers d’art). Les inscriptions en DNMADe se font sur la plateforme PARCOURSUP

Formation humaine

Le lycée Le Paraclet est un établissement catholique sous tutelle diocésaine. Il accompagne les élèves dans leur réflexion sur le sens de la vie et propose à ceux qui le souhaitent d’exprimer leur foi (culture religieuse, temps forts, actions caritatives).

Infos pratiques

Lycée des métiers Le Paraclet à Quimper
Contacts :
Directeur délégué à la formation : Mr Cyrille FRADIN
Secrétariat des inscriptions : Mme Cécile BONDER au 02 98 55 54 38

travail - Self
atelier - Self
design 1 - Self

Programme

Première année de licence
Au cours des deux premiers semestres, l’étudiant acquiert les fondamentaux que sont le dessin, la perspective, la connaissance des matériaux, les bases numériques.
Le second semestre commence à développer en favorisant l’autonomie, la dynamique de projet en lien avec le parcours retenu.
Deuxième année de licence
Les semestres 3 et 4 développent la méthodologie du projet à travers les différentes entrées disciplinaires.
Troisième année de licence
La période de stage et le projet personnel de l’étudiant qui sera soutenu en fin de semestre 6 pour valider le diplôme occupent l’essentiel de cette troisième année.